Flore
« A être nommée, la fleur devient plus belle «
Selon Hubert Reeves dans Malicorne ,
Réflexions d’un observateur de la nature édition Seuil
Lors de nos randonnées prendre le temps d’observer … un arbre, une fleur, une feuille c’est une évasion du quotidien, un émerveillement assuré. Mais donner un nom à ces rencontres c’est nouer de nouvelles connaissances, enrichir sa représentation de l’univers. A la prochaine rencontre vous direz « mais je la connais ! je l’ai déjà vu ! comment s’appelle-t-elle déjà ? Vous porterez alors plus d’attention à cet univers qui cessera d’être anonyme et vous aurez envie de le protéger et de le défendre.
Alors sans se perdre dans trop de détails sachons comment les plantes ont été nommées
Au XVIII° siècle c’est un suédois Carl von Linné qui est à l’origine du classement des végétaux selon des critères visuels toujours accessibles aux amateurs que nous sommes. Les noms scientifiques sont en latin, langue universelle qui permet encore d’aller « botaniser » à l’étranger et d’échanger avec des botanistes dont on ne parle pas la langue. Ce nom scientifique est le seul qui permet de savoir de quelle plante on parle, les noms vernaculaires étant souvent régionaux. et en conséquence variable. C’est pourquoi en donnant le nom français et/ou local d’une plante je mettrai toujours au moins entre parenthèse son nom latin *
Le nom des plantes se compose de deux mots, le premier définit le genre le second l’espèce.
Un exemple de plantes bien connues fera comprendre la nécessité de donner ces deux noms.
Si vous me dites j’ai vu une gentiane, il me sera impossible de savoir quelle plante vous avez vue. Est-ce la gentiane jaune, Gentiana lutea ,
ou une gentiane bleue et dans cette seconde hypothèse quelle sorte de gentiane bleue,
celle en forme de cloche renversée, la gentiane à feuilles étroites que l’on trouve en Drôme Gentiana angustifolia,
ou une petite en forme d’étoile comme la gentiane printanière Gentiana verna ?
Ne vous affolez pas mais la France connait environ une trentaine d’espèces de Gentiana, mais on rencontre la plupart du temps souvent les mêmes.
Pour compléter ces explications, si vous suivez toujours, il faut savoir que les genres ont été regroupés en familles et le nom de ces familles a été choisi en prenant le nom d’un genre dominant
Pour rester sur les Gentianes, elles ont été classées dans une famille qui a pris leur nom, les Gentianacées, en latin Gentianaceae. Mais vous avez compris que dans cette famille on trouvera des plantes d’autres genre.
En pratique et sur le terrain il est généralement plus facile de déterminer d’abord la famille, ensuite le genre et enfin l’espèce qu’il est souvent plus difficile à trouver sans l’aide d’une flore.
Vive le printemps pour expérimenter tout cela lors de nos randonnées
* Petite incise personnelle, si un jour le latin était abandonné ce serait au profit de l’anglais …alors gardons le latin !
Exemples d'autres Gentianacées
Swertie vivace
(Swertia perenis ) Magnifique plante que l'on trouve dans les zones humides d'altitude
Petite centaurée rouge (Centaurium erythraea)
Pousse sur sols acides plutôt dans le midi
ADRESSE
18 chemin du Valentin
26500 Bourg Lès Valence
CONTACT
vercorsnature@free.fr